En plus de leurs capacités photosynthétiques, la génétique moléculaire, la biochimie et la microscopie électronique modernes ont révélé de nouvelles parentés entre les végétaux qui ont mené à des classifications plus récentes du règne des Plantes.
Celle de Cavalier-Smith (2004), adoptée ici, reconnaît cinq embranchements (ou phyla) : les Trachéophytes (Plantes vasculaires : lycopodes, fougères et plantes à fleurs), les Bryophytes (mousses et sphaignes), les Chlorophytes (algues vertes), les Rhodophytes (algues rouges) et les Glaucophytes.
Visitez ce lien : http://data.canadensys.net/vascan/search
data.canadensys.net
Références utiles
Pour une liste des Bryophytes québécoises, on doit absolument consulter le site de la Société québécoise de bryologie, SQB, (www.societequebecoisedebryologie.org) et la monographie suivante:
Youtube:
Pour découvrir les mousses
Activité organisée par
Floraquebeca
Les végétaux photosynthétiques aquatiques uni- ou pluricellulaires, dits « invasculaires », sont nommés « algues » depuis longtemps, mais ce terme n’a jamais eu de statut dans la classification végétale.
Les algues et les champignons ont longtemps été réunis sous le vocable « cryptogames », qui signifie « reproduction cachée », souvent asexuée et à l’aide de spores. Bien des gens considèrent comme des algues les nombreuses plantes vasculaires aquatiques.
Les embranchements d’algues sont maintenant répartis dans les deux règnes des Plantes et des Chromistes.
Les Chlorophytes et les Rhodophytes sont des embranchements importants, les premières étant plus nombreuses dans les eaux douces que dans les eaux salées et les secondes, plus nombreuses dans les océans. Quant aux Glaucophytes, ces unicellulaires d’eaux douces ne comptent que 14 espèces rares et sont encore inconnues au Québec.
Brunel, Jules, 1962. Le phytoplancton de la baie des Chaleurs. Contributions du Ministère de la Chasse et des Pêcheries, Québec, nº 91, p. 1-365, fig. 1-9, tableaux I-XXIV, planches 1-66 (photomicrographies hors-texte en noir et blanc). Département des pêcheries, ministère de la Chasse et des Pêcheries, Gouvernement du Québec, Québec, QC (Aussi, avec corrections mineures : Contributions de l’Institut botanique de l’Université de Montréal, nº 77, p. 1-365, 1970. Presses de l’Université de Montréal) [92 taxons décrits et illustrés, avec clefs d’identifica-tion : Bacillariophycées, ou Diatomées Centriques (50) et Pennées (24), Dinophycées (15), Xanthophycées (1), Silicoflagellés (1), Polyasterias problematica (incertae sedis)]