À propos
Institut québécois de la biodiversité
À propos de l’IQBIO
OSBL
L’Institut québécois de la biodiversité (IQBIO) est une organisation sans but lucratif fondée en 2004 par un groupe de biologistes préoccupés par l’absence au Québec d’un musée d’état ayant le mandat de sauvegarder les collections documentant la biodiversité du Québec et des mers adjacentes.
En attendant la création d’un tel musée, l’IQBIO s’est concentré entre autres sur la documentation des collections québécoises en sciences naturelles et de la biodiversité québécoise.
Mission
La mission de l’IQBIO se définit en quatre points :
1. Favoriser le développement des connaissances taxinomiques, écologiques et biogéographiques de la biodiversité dans toutes ses composantes (faune, flore, fonge et microorganismes).
2. Travailler à la sauvegarde des collections en sciences naturelles et des banques d’informations sur la biodiversité du Québec et de ses mers adjacentes.
3. Promouvoir la diffusion et l’utilisation des connaissances scientifiques par tous les moyens appropriés afin de contribuer à la préservation et à la protection ainsi qu’à l’utilisation durable de la biodiversité (espèces et écosystèmes).
4. Formuler, lorsque jugé nécessaire, des avis scientifiques sur les enjeux liés au maintien et à la gestion de la biodiversité québécois.
Objectifs
De manière prioritaire, les objectifs de l’IQBIO sont :
1. Regrouper des professionnels des sciences biologiques et toute personne acceptant de contribuer de diverses façons à l’acquisition de connaissances sur la biodiversité et à la bonne gestion de ces connaissances, notamment par le biais des collections et des banques de données.
2. Constituer et maintenir à jour un registre des diverses collections de recherche en sciences naturelles que l’on retrouve au Québec de manière à devenir la référence québécoise d’informations en cette matière.
3. Constituer et maintenir à jour un registre des différentes banques d’informations sur la biodiversité du Québec et de ses mers adjacentes de manière à devenir la référence québécoise d’informations en cette matière.
4. Contribuer à la mise en place d’un ou de registres de toutes les espèces dont la présence est documentée sur le territoire québécois et les mers adjacentes.