Collectionneur du mois de juin 2018
Collectionneur du mois
Jean-Pierre Bourassa
Jean-Pierre Bourassa, professeur émérite, s’implique comme conservateur des collections entomologique et zoologique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Entomologiste spécialisé dans les insectes piqueurs, il a contribué à la récolte et à l’identification de quelques milliers de spécimens de ces derniers qui s’ajoutent aux 60 000 de la collection entomologique. Selon la Société des musées du Québec (SMQ), cette collection serait la 2e plus grosse collection d’insectes piqueurs au Canada.
En ce qui concerne la collection zoologique qui comprend plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères naturalisés, elle est composée de quelque 475 spécimens, une grande partie provenant de la collection de l’ancienne Institution des Sourds-Muets de Montréal. Jean-Pierre Bourassa s’en est porté acquéreur pour l’université au début des années 1980 pour fin de conservation et de référence éventuelle. Depuis, plusieurs spécimens de sauvagine, notamment du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre, y ont été ajoutés.
Collection zoologique |
Dès son plus jeune âge, Jean-Pierre Bourassa s’intéresse aux sciences naturelles. Il s’inscrit à l’École des Pêcheries de La Pocatière et complète un baccalauréat en biologie à l’Université Laval. Après avoir enseigné au Collège de Lévis puis au Séminaire de Trois-Rivières, il entreprend une maîtrise à l’Université Laval sous la supervision de Robert Lagueux. Son projet de recherche portait sur l’alimentation de la truite mouchetée dans le Parc des Laurentides. L’analyse des insectes consommés lui a permis de développer sa passion pour l’entomologie.
En 1969, avec ses collègues Guy Vaillancourt et Estelle Lacoursière, Jean-Pierre Bourassa a été désigné pour créer le programme de biologie de l’UQTR. À eux trois, ils ont dressé la liste des cours qui seront enseignés durant plus d’une trentaine d’années avant une actualisation devenue nécessaire. Afin de souligner son exceptionnelle contribution à la création de ce programme, Jean-Pierre Bourassa a été honoré par l’Association des biologistes du Québec en 2017.
Quelques années après la création du programme de biologie, Jean-Pierre Bourassa démarre la chaire de recherche sur les insectes piqueurs (moustiques, mouches noires, taons et brûlots) de l’UQTR. Sujet inédit pour l’époque, il s’intéresse au motif derrière la voracité de ces insectes, à leur valeur écologique ainsi qu’à leur biodiversité au Québec. Lors de ses nombreux voyages à travers le Québec, Jean-Pierre Bourassa a également participé au développement d’approches biologiques pour la lutte contre les insectes ravageurs en milieu agricole.
Au milieu des années 1970, il entreprend des études doctorales sous la direction de Maxime Lamotte à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI en France. Son projet de recherche concerne les insectes piqueurs, notamment les formes immatures d’une espèce en particulier, Aedes atropalpus, dans la région de la Mauricie qui se développent exclusivement dans les creux de rochers.
Spécimen coup de cœur |
Aedes atropalpus (European Centre for Dease Prevention and Control) |
Jean-Pierre Bourassa garde un bon souvenir de ses heures passées à scruter les mares d’eau à proximité des chutes de Shawinigan et du barrage de La Gabelle sur la rivière St-Maurice, dans le cadre de ses travaux de recherche pour son doctorat. Son spécimen coup de cœur est donc l’espèce qui était l’objet de ses études, Aedes atropalpus.
« C’est un moustique particulier qui ne se développe que dans les mares des creux de rochers. Ce fut un bonheur de pouvoir suivre son développement en ces micro-milieux. »
De 1989 à 1990, Jean-Pierre Bourassa sera le premier directeur général de l’Insectarium de Montréal, suite à une entente entre la Ville de Montréal et l’UQTR. De retour à Trois-Rivières, il continuera d’enseigner à l’université jusqu’en 2002, puis comme retraité jusqu’en 2016, dans le cadre de deux cours sur les insectes. Vulgarisateur scientifique hors pair, il a publié plusieurs livres sur les insectes et il participe également à des émissions radiophoniques en tant qu’expert en entomologie.
Très tôt, Jean-Pierre Bourassa s’est engagé à préserver les spécimens d’insectes récoltés. Ils constituent une référence pour leur identification mais aussi une source d’information comme témoins des conditions sous lesquelles leurs représentants vivent ou ont vécu.
« Les collections de recherche représentent pour moi l’expression bioécologique du patrimoine naturel. »
Une partie de la collection de l’UQTR sert de matériel pédagogique, mais une grande partie est conservée comme référence. Certains partenaires comme l’Organisation Mondiale de la Santé se sont intéressés à la collection entomologique pour différentes études sur les maladies comme le paludisme et l’onchocercose. Jean-Pierre Bourassa se préoccupe de ces collections, tant entomologiques que zoologiques. Selon lui, il est primordial que l’université prenne des dispositions adéquates afin de poursuivre leur conservation.
Rebecca Gouge et Bernadette Jacquaz pour l’Institut québécois de la biodiversité, 28 juin 2018