Le Musée canadien de la nature recherche des candidatures pour la bourse postdoctorale Beaty qui aborde les questions de conservation et d’espèces en voie de disparition au Canada. Date limite: 1 mars, 2024.

Bourse de recherche postdoctorale
sur les espèces menacées
Appel à candidatures
Le Musée canadien de la nature est le musée national d’histoire naturelle du Canada avec une longue histoire de création de collections et de recherche liée aux initiatives sur les espèces en péril au Canada.
Le Musée est un membre fondateur du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Grâce aux activités du Centre Beaty pour la découverte d’espèces, le Musée fournit régulièrement des données sur les espèces canadiennes en voie de disparition, données qui tiennent compte de leur taxonomie, de leur distribution, de leur abondance et de leur histoire naturelle, et qui mènent à l’évaluation de leur statut d’espèces en péril par le COSEPAC.
Description des bourses
La Bourse de recherche postdoctorale Beaty aborde les questions de conservation et d’espèces en voie de disparition au Canada.
Par exemple, les thèmes peuvent comprendre des approches innovantes pour l’élaboration de nouveaux indicateurs pour l’évaluation des risques, la prise en compte des taxons insuffisamment étudiés, des analyses géographiques de la répartition des espèces en péril, l’élaboration d’une approche de la conservation et de l’évaluation des risques fondée sur l’habitat, l’utilisation du SIG pour améliorer la reconnaissance des risques pour les espèces en péril (y compris l’utilisation d’ADN environnemental), l’élaboration de pratiques industrielles qui favorisent la conservation des espèces en péril, évaluation des risques touchant les ressources minérales, et l’utilisation de données paléobiologiques pour évaluer le potentiel d’extinction.
La boursière ou le boursier choisi travaillera sous la supervision directe d’un chercheur du Musée.
Installations
La personne retenue aura l’occasion d’élaborer des projets de recherche en utilisant les collections et les laboratoires de l’édifice de recherche et de collections du Musée canadien de la nature.
La boursière ou le boursier aura accès aux collections et aux laboratoires de classe mondiale du Campus du patrimoine naturel, situé à Gatineau, notamment des laboratoires de microscopie optique, de microscopie électronique à balayage, de biologie moléculaire, de photographie, de diffraction des rayons X, de conservation des spécimens, de numérisation de documents, de numérisation 3D et de préparation de fossiles et de minéraux.
La personne aura aussi accès, dans le cas des recherches en minéralogie, à une installation de microsonde à électrons du complexe de recherche avancée de l’Université d’Ottawa, une partenaire du Musée.
Commentaires récents