Annélides
Institut québécois de la biodiversité
Les annélides
Annelida
Vers segmentés, les Annélides sont apparus depuis la fin du Cambrien.
Le taxon Amlelida n’est pas bien étayé. Seuls deux traits morphologiques méritent d’être discutés : 1) la segmentation et 2) les soies.
En ce qui concerne les Echiura supposés non segmentés, leur réintégration au sein d’Annelida (voir McHugh 1997) suggère que leur corps apparemment non segmenté représente en fait une série de segments fusionnés (Hessling et Westheide 2002).
- Quelques notes :
- On les trouve dans le monde entier, des sédiments marins les plus profonds aux sols de nos paysages. Pendant la majeure partie du 20e siècle, Annelida a été divisée en trois grands groupes; Polychaeta, Oligochaeta (vers de terre, etc.) et Hirudinea (sangsues).
- Il existe des polychètes pélagiques qui nagent ou dérivent, se nourrissant de planctons. De plus, quelques groupes se retrouvrent dans les eaux douces et les environnements terrestres humides.
- Les vers de terre et les sangsues sont les annélides familiers pour la plupart des gens, mais les polychètes constituent l’essentiel de la diversité des annélides et se trouvent dans presque tous les habitats marins, des tapis d’algues intertidales vers le bas.
- Environ 9000 espèces de polychètes sont actuellement reconnues avec plusieurs milliers de noms supplémentaires en synonymie, et la systématique globale du groupe reste instable (Rouse et Pleijel, 2001).
Voici les taxons traités par l’IQBIO
- APHANONEURA (Aphanoneures) : est une classe de petits (0,3 à 10 mm), principalement des annélides d’eau douce, avec une distribution mondiale. La plupart sont benthiques et vivent dans une gamme d’environnements presque aussi large que les oligochètes. Il y a jusqu’à 17 segments par individu. Comme les oligochètes, les aphanoneurans possèdent des poils chitineux, mais les poils sont normalement présents dans les faisceaux ventraux et dorsaux (contrairement aux oligochètes qui manquent normalement de poils ventralement). Les aphanoneures se propulsent à l’aide de cils sur la tête dans un mouvement de glissement. Une caractéristique distinctive de la plupart des espèces est la présence de glandes épidermiques contenant des huiles de couleurs vives, qui peuvent être rouges, vertes ou jaunes (chez les spécimens vivants) selon les espèces. https://www.researchgate.net/profile/Catherine-Yule/publication/233727103_18_Annelida_Aphanoneura/links/0912f50acd0453ea5f000000/18-Annelida-Aphanoneura.pdf
- POLYCHAETA (Polychètes) : les Polychètes sont des vers marins pourvus d’appendices locomoteurs primitifs et de soies bien développées. Il existe au-delà de 10000 espèces dont près de 5300 sont répertoriées. Ils comprennent notamment le néréis qui fréquente les fonds vaseux ou se cache sous les roches, et d’autres espèces qui vivent en eau libre le long des plages. Ils se nourrissent par filtration ou ingestion de matière organique en décomposition.
- OLIGOCHAETA (Oligochètes) : les Oligochètes ne possèdent pas d’appendices locomoteurs et les soies sont peu abondantes. Ils renferment près de 3100 espèces dont 80% sont des lombrics (Lumbricus terrestris) ou vers de terre. Ils habitent le sol et fréquentent aussi les eaux douces.
- HIRUDINEA (Hirudinées ou Sangsues : les Hirudinées sont des ectoparasites munis de ventouses. Les soies sont absentes. Parmi les 500 espèces connues, les sangsues, semi-parasitiques de vertébrés, font figures dominantes. D’autre mangent de petits animaux comme les larves d’insectes et les vers ou elles peuvent même se dévorer entre elles. La sangsue médicinale, qui peut ingérer trois fois son poids en sang, est parfois utilisée en médecine pour activer la circulation sanguine.
- ECHIURA (Échiuriens) : les Échiuriens sont des vers cylindriques non segmentés vivant dans le fond des mers. Leur corps se divise en deux segments, un tronc et une trompe extensible. Blottis dans leur tunnel, ils étendent leur trompe sur le fond pour ramasser les déchets organiques. D’autres habitent les tests d’animaux morts ou les interstices des coraux. Ils existent près de 135 espèces dont 3 au Québec.
- POGONOPHORA (Pogonophores) : les Siboglinidae ou Pogonophores sont une famille de vers annélides polychètes sédentaires. Elle a été découverte par Caullery en 1914. Certaines sources semblent considérer que l’embranchement ou classe des Pogonophora est désuet et considèrent ce groupe d’animaux comme la famille des Siboglinidae.Wikipédia The former phyla Pogonophora and Vestimentifera have also recently become regarded as a single, clearly annelid, group (Bartolomaeus, 1995; Nielsen, 1995; Rouse and Fauchald, 1995), and are now known by the original name, Siboglinidae (see Rouse and Fauchald , 1997 and McHugh 1997). Undoubted annelid fossils, such as Canadia, are known from the Burgess Shale deposits.
Registre des espèces du Québec : Les annélides
APHANONEURA (Aphanoneures)
Registre des espèces d’Aphanoneures (Embranchement ANNELIDA, classe Aphanoneura1) dulcicoles du Québec et du Labrador
nbr : 4
Les autres liens seront publiés prochainement
nbr : 455
Hiérarchie taxonomique * Ex. :Nereis virens (Species) Neanthes virens (Sars, 1835)
Hierarchie taxonomique
Subkingdom |
|
Infrakingdom |
|
Superphylum |
|
Phylum |
|
Class |
|
Subclass |
|
Order |
|
Family |
Johnston, 1865 |
Genus |
Kinberg, 1866 |
Species |
Neanthes virens (Sars, 1835) |