Dans le cadre des activités reliées à la création et la mise à jour du Registre des collections, des visites et des entretiens effectués auprès de différents collectionneurs, l’IQBIO a identifiés certains problèmes relatifs à la conservation des collections. Parmi ceux-ci, on note :
•le manque d’espace pour les conserver;
•le manque de ressources financières et professionnelles pour les entretenir et les documenter;
•les lieux de conservation inadéquats en raison entre autres de certaines caractéristiques des sites d’entreposage comme l’aération, la température, la lumière ou l’humidité ambiante;
•et les modes de conservation inappropriés comme la méthode de préservation ou le type et la quantité de préservatif.

Certaines collections risquent de disparaître en totalité ou en partie si des moyens appropriés ne sont pas appliqués. Le rôle de l’IQBIO s’il note un problème est de faire des recommandations au collectionneur et aider celui-ci à les appliquer si nécessaire.
Les collections orphelines
Une collection orpheline est une collection qui a perdu son conservateur ou dont le propriétaire renonce à sa responsabilité d’en prendre soin. Afin d’assurer l’avenir et la sauvegarde des collections en sciences naturelles qui sont ou qui peuvent devenir orphelines dans un futur proche, ainsi que des documents et des données liés à ces collections, l’IQBIO a entrepris la création d’un guide de référence « Que faire quand vous héritez d’une collection de recherche ? » traitant des différentes possibilités qu’ont les héritiers de ces collections de les sauvegarder dans les meilleurs conditions. L’IQBIO se propose également de servir d’intermédiaire auprès des différentes institutions d’accueil qui pourraient accepter ces collections.


Sauvegarder les collections de plus grande valeur constitue un objectif majeur pour l’IQBIO, mais requerra beaucoup plus d’espaces que ceux dont il dispose maintenant. L’accès à de tels espaces est pour lui une priorité absolue afin d’éviter la perte de portions importantes du patrimoine scientifique québécois. Une partie est déjà irrémédiablement menacée par une longue indigence, source d’une négligence annonciatrice de sa disparition. Un personnel stable pour soigner convenablement cet héritage, c’est la seconde priorité.