CONNAISSANCE DU MILIEU

  • État actuel du projet:
  • Date de début du projet:
  • Date d'achèvement du projet:
  • Organisateur de projet:
  • Catégories de projets:
Écologie

CONNAISSANCE DU MILIEU

Les écosystèmes marins, qui occupent les trois quarts de la planète, sont extrêmement liés aux grands systèmes climatiques planétaires. En raison de leur étagement, ainsi qu’au rôle majeur joué par les courants marins, les échanges de propriétés physiques, de substances chimiques et d’organismes vivants entre les écosystèmes marins sont une de leurs principales caractéristiques.

Par exemple, les algues microscopiques qui, produites par la photosynthèse dans les eaux de surface bien éclairées, ne sont pas consommées sur place par les petits animaux planctoniques qui y vivent aussi, meurent et vont alimenter les animaux des grandes profondeurs sans lumière. Aussi, les courant marins transportent ailleurs, dans d’autres écosystèmes, tout ce petit monde planctonique, les particules minérales venues des continents, ainsi que les engrais chimiques dissous dans l’eau.

Enfin, la délimitation des écosystèmes marins, du moins dans les masses d’eau en mouvement, ne peut être aussi précise que dans les écosystèmes terrestres, où les limites des arbres et autres végétaux plantés dans le sol fournissent des frontières plus précises.