Mollusques

Institut québécois de la biodiversité   

Les mollusques

Mollusca

Apparus depuis le Cambrien, les Mollusques sont des animaux au corps mou possédant un vrai coelome, une coquille, des organes sensoriels, un pied musculaire locomoteur ainsi qu’un système digestif complexe. 

Le système circulatoire est fermé tandis que le système respiratoire peut être branchial ou cutané. Il existe plus de110 000 espèces vivantes actuellement mais plus de 35000 espèces fossiles ont aussi été recensées.

Selon les auteurs, on reconnaît 7 ou 8 classes.

  • Scaphopoda : les 200 espèces connues vivent dans le sable et la vase en y demeurant enfouies à 75%.

«Les Scaphopodes sont un groupe distinct de mollusques communément appelés “coquilles de défense” parce que leurs coquilles sont coniques et légèrement incurvées sur le côté dorsal, ce qui fait que les coquilles ressemblent à de minuscules défenses. Le nom scientifique Scaphopoda signifie “pied de pelle”, un terme qui fait référence à la “tête” de l’animal, qui n’a pas d’yeux et est utilisé pour s’enfouir dans la boue marine et les sédiments. La caractéristique la plus distinctive des scaphopodes est que la coquille tubulaire est ouverte aux deux extrémités, et non à une seule extrémité comme chez la plupart des mollusques. Les scaphopodes vivent leur vie adulte enfouis dans le sable ou la boue, la tête tournée vers le bas. Seule l’extrémité postérieure étroite de la coquille se dresse dans l’eau de mer pour l’échange d’eau et l’expulsion des déchets. Les branchies ont été perdues dans les scaphopodes, de sorte que le tissu du manteau produit non seulement la coquille, mais remplit également la fonction des branchies en obtenant l’oxygène de l’eau de mer. Le manteau est fusionné dans un tube qui entoure le corps de l’animal, mais il est ouvert aux deux extrémités. L’eau circule autour de la cavité du manteau sous l’action de nombreux cils. Lorsque l’oxygène dissous est faible, l’eau est éjectée par l’extrémité supérieure de la coque par contraction du pied».  Source : https://ucmp.berkeley.edu/taxa/inverts/mollusca/scaphopoda.php

  • Gastropoda : les Gastéropodes rassemblent les escargots, les limaces, les patelles, les berniques et les buccins. Ils se distribuent tant en eau douce que salée. Environ 35 000 espèces connues plus 15 000 fossiles.

  • Monoplacofora : «Autrefois connus uniquement à partir de fossiles paléozoïques, les monoplacophores vivants ont été découverts en 1952 dans l’une des découvertes les plus importantes de la biologie moderne. Depuis la découverte de cette première espèce récente (Neopilina galathaea), une vingtaine d’autres espèces ont été identifiées. L’une des raisons pour lesquelles ils ont échappé à la détection pendant si longtemps est qu’ils se trouvent généralement dans les profondeurs de l’océan. Cependant, les trouver a été une aubaine pour les malacologues, car les monoplacophores sont souvent considérés comme parmi les mollusques les plus primitifs. En effet, de nombreux chercheurs pensent que les ancêtres de type monoplacophore ont donné naissance au reste des mollusques. La recherche systématique moderne a confirmé l’idée que Monoplacophora est le membre basal du clade Mollusca. Leur morphologie s’avère donc remarquablement importante pour comprendre à quoi ont pu ressembler les premiers mollusques, ainsi que comment les autres grands groupes tels que les bivalves et les gastéropodes ont pu évoluer». Source : https://ucmp.berkeley.edu/taxa/inverts/mollusca/monoplacophora.php

  • Polyplacofora (chiton) : Les polyplacophores, ou chitons, ou oscabrions, sont une classe de mollusques brouteurs dont la coquille est composée de 7 ou 8 plaques articulées. Ces plaques sont en aragonite. C’est la constitution de la coquille en plaques multiples qui fait appeler ces animaux polyplacophores. Wikipédia
  • Aplacophora : les Aplacophores réunissent près de 130 espèces évoluant en milieu abyssal.
  • Bivalvia(Pelycypoda, Lamellibranchia) : les Bivalves sont bien connus grâce notamment aux palourdes, moules, huîtres et pétoncles. Ils se nourrissent par filtration et se rencontrent en eau douce et salée sur divers substrats.

 

  • Cephalopoda : les Céphalopodes renferment près de 650 espèces mais plus de 7500 fossiles ont été catalogués.  Ce sont des invertébrés de taille variable connus notamment grâce aux calmars, nautiles et pieuvres. Ils sont parfois bioluminescents et parmi les plus gros (voir le navire de guerre français Alecton en 1860 dans l’Atlantique, masse de 2 tonnes.)

Registre des espèces du Québec : Les mollusques

MOLLUSCA (Mollusques) 311 espèces marines 311+
….MONOPLACOPHORA (Monoplacophores) 0
….APLACOPHORA (Aplacophores)  39 2
….POLYPLACOPHORA (Polyplacophores)  40 7
….GASTROPODA (Gastropodes)
…… «Prosobranchia » (Prosobranches) ? alt alt 136+
……«Opisthobranchia» (Opisthobranches) 42
……..Cephalaspidea (Céphalaspides) alt 13
……..Anaspidea (Anaspides) 0
……..Acochlidioidea (Acochlidiens) 0
……..Aplysiomorpha ou Aplysiacea (Aplysies, ou lièvres de mer) 0
……..Nudibranchia (Nudibranches) 23
……..Sacoglossa ou Ascoglossa (Sacoglosses) 3
……..Notaspidea (Notaspides) 0
……..Gymnosomata (Gymnosomes ou Ptéropodes nus) alt 1
……..Thecosomata (Thécosomes ou Ptéropodes à coquille) alt 2
……«Pulmonata» (Pulmonés) ? alt alt 2+
….PELECYPODA ou BIVALVIA (Pélécypodes ou Bivalves) 118
……«Protobranchia» (Protobranches) (Amandes de mer) 17
…… «Lamellibranchia» (Lamellibranches: Moules, pétoncles, coques, palourdes, etc) alt alt 96
…… «Septibranchia» (Septibranches) 5
….CEPHALOPODA (Céphalopodes: calmars, sépioles, pieuvres, etc) 10
….SCAPHOPODA (Scaphopodes: dentales) alt 3
APLACOPHORA (Aplacophores)

nbr : 2

Les autres liens seront publiés prochainement

nbr : 309

Hiérarchie taxonomique (ex. : Mytilus edulis)

Hierarchie taxonomique

Biota

Animalia  – Animal
Subkingdom Bilateria
Infrakingdom Protostomia
Superphylum Lophozoa
Phylum Mollusca
Class

Bivalvia 

Linnaeus, 1758

Subclass

Pteriomorphia 

Beurlen, 1944

Order Mytiloida Ferussac, 1822
Family

Mytilidae 

Rafinesque, 1815

Genus

Mytilus 

Linnaeus, 1758

Species

Mytilus edulis 

Linnaeus, 1758

edible blue mussel, blue mussel

Localité : Estuaire moyen

Source de l’image: D. Turcotte

IQBIO