Entrevue avec Bernard Landry, entomologiste, chargé de recherche et de collections, Muséum d’histoire naturelle de Genève

Origine et cheminement

Bernard Landry a grandi dans la région de Sainte-Thérèse, en banlieue nord de Montréal. Il a développé son goût pour l’histoire naturelle et les collections lorsqu’il a fréquenté, encore enfant, le camp de vacances des Jeunes naturalistes à Cap-à-l’Orignal, situé maintenant dans le Parc national du Bic. Collectionneur dans l’âme, son engouement pour l’entomologie s’est poursuivi lorsqu’il est devenu le temps d’un été l’assistant de Pierre-Paul Harper († 2019), expert en taxonomie des insectes aquatiques et conservateur de la collection Ouellet-Robert, basée à l’Université de Montréal. 

Des recherches qui font voyager

Il a su développer sa passion au fil de ses études. M. Landry a fait sa maîtrise au collège Macdonald (Université McGill) en traitant la faunistique et la taxonomie des ptérophoridés, un groupe de papillons encore peu étudié. Il rencontre alors un conférencier invité, Stewart B. Peck, professeur attaché au département de biologie de l’université Carleton, qui l’invite à poursuivre un doctorat sur les lépidoptères. Sous la supervision de son co-directeur de thèse, J. Donald Lafontaine, il étudie la phylogénie d’une sous-famille de pyrales, les Crambinés, pour l’Amérique du Nord, mais effectue en parallèle un séjour de quelques mois aux îles Galápagos où il effectue un inventaire des lépidoptères avec l’équipe de S. Peck.