Publications

Les documents cités sous cette rubrique ont été produits soit par les dirigeants ou ex-dirigeants de l’IQBIO (ou du RQBD antérieur) réunis en conseil d’administration ou en comité ad hoc, soit par un ou quelques-uns d’entre eux à titre plus individuel. Dans le premier cas, le document est signé Institut québécois de la biodiversité, pour reconnaître son aspect plus collectif. Dans le second cas, il est signé par l’auteur ou les auteurs, qui y ont contribué de manière plus importante.

Les documents sont classés sous quatre rubriques. Les Articles scientifiques, appelés à devenir plus nombreux selon les décisions du conseil d’administration, sont pour le moment (a) publiés par des éditeurs autres que l’IQBIO, et (b) traitent de questions scientifiques assez générales (e.g. collections, vulgarisation avancée) pour intéresser une proportion significative de nos membres et des autres naturalistes ou amants québécois de la nature. Les Mémoires et rapports sont des documents d’interventions publiques, de compte rendus d’activités externes ou internes, ou de prises de position de la part de l’IQBIO, documents qui reflètent la politique scientifique environnementale de l’Institut. Les Bulletins de nouvelles de l’IQBIO présentent à ses membres des nouvelles du fonctionnement de l’Institut, des activités de ses membres, et diverses autres nouvelles qui sont de nature à intéresser les membres dans leurs activités de recherche, de vulgarisation, de conservation de la nature, de gestion environnementale, d’activisme écologique, etc. Les Bottins des membres de l’IQBIO, diffusés à intervalles approximatifs de deux ans et réservés aux membres en règle de l’IQBIO, fournissent à ces derniers des renseignements plus complets sur chacun que ceux qui sont affichés sur le site Web de l’Institut.

Les documents cités sous chaque rubrique sont parfois accessibles à quiconque, parfois réservés aux membres en règle de l’IQBIO, parfois réservés aux gestionnaires (ou « administrateurs ») de contenu. La plupart des documents administratifs de l’IQBIO, comme les procès-verbaux de réunions, les plans d’action, certains documents de travail, sont archivés et ainsi réservés aux gestionnaires autorisés par le conseil d’administration. Toutefois, toute personne désirant accéder aux renseignements contenus dans les documents à accès limité peut en faire la demande au Secrétaire ou au Président de l’IQBIO (Adresses dans le Tableau des membres du c.a).

Partagez
Facebook