Avantages

Avantages pour qui?

Dans sa phase actuelle de développement, l’IQBIO offre des avantages à ses membres tout en tirant lui-même des avantages de leur adhésion. Car le nombre de membres qui nous honorent de leur soutien augmente ce qu’on peut appeler le « poids du nombre », un avantage non négligeable dans la société actuelle. D’autres avantages que nos membres peuvent évidemment apporter à l’Institut consistent à se porter membres bénévoles dans ses instances administratives ou de ses comités plus spécialisés : registre des membres, site Web, édition scientifique, comités ad hoc, etc. Les dirigeants actuels accueilleront avec grand plaisir les membres ainsi motivés, qui peuvent d’ailleurs leur suggérer des services nouveaux que l’IQBIO pourrait rendre aux sciences de la biodiversité.

Avant tout, les avantages que nos membres obtiennent par leur adhésion sont ceux de recevoir de leur réseau des informations qui les intéressent. Car l’IQBIO est d’abord un réseau de personnes qui partagent des intérêts communs. Dès après leur adhésion, les membres reçoivent donc les avantages suivants :

    1. Par leur adresse électronique ajoutée à la liste du président, ils reçoivent de temps à autre des articles de vulgarisation scientifique sur la biodiversité d’abord québécoise, ensuite canadienne et enfin internationale, des bulletins de nouvelles de l’IQBIO, des invitations à des conférences ou colloques pertinents, parfois des offres d’emploi, etc.
    2. Ils peuvent obtenir les documents réservés aux membres en les demandant au président ou à ses représentants autorisés.
    3. On peut considérer comme un avantage celui d’obtenir un droit de vote aux assemblées générales, afin d’élire des dirigeants qui partagent leurs convictions, ainsi que l’avantage d’être élus au conseil d’administration pour y faire valoir eux-mêmes ces convictions.
    4. Ils peuvent enfin proposer aux dirigeants de l’Institut la défense scientifique publique d’une cause environnementale qui leur tient à cœur, après avoir pris connaissance des Critères d’interventions publiques que l’IQBIO s’est donnés pour préparer des mémoires endossés collectivement et rendus publics au terme de ses interventions. De telles propositions sont déjà venues et viendront encore de personnes qui ne sont pas membres de l’IQBIO. Celles qui proviennent de nos membres sont évidemment étudiées avec plus d’attention…

99A-HylaVersicolorTerrebonne